Créateur de jeu vidéo, chef de projet dépassé, artiste vidéoludique, doctorant débutant en recherche-création, concepteur de gameplay caduque, médiateur d’espace aka level designer, membre de l’industrie technocapitaliste, aspirant artisan, explorateur des cités, inventeur foisonnant d’idées et de concepts, artiste solitaire et aimant fervent de la création en équipe, militant auto saboteur, petit blageur ?
Qui est Hugo ? Il ne sait pas forcément lui même ? Surement, un peu tout et rien à la fois
A la manière de Harry dans Disco Elysium et ses multiples ontologies posthumaines (Mckeown,2021), ses casquettes contradictoires, caduques et parfois loufoques définissent sa complexité humaine.
Ce récit de pratique métaphorique de son exploration dans la ville de la création de jeu vidéo illustre son parcours : https://hugoveille.com/recit-de-pratique/
Projet de recherche-création
Aujourd’hui, il effectue une thèse recherche-création au doctorat en étude et pratique des arts de l’UQAM. Ce projet porte sur l’utopie radicale dans le jeu vidéo, notamment à travers le prisme de la spatialité et de l’urbanité. Il explore les liens entre monde tangible et monde vidéoludique / imaginaire et leurs discours réciproques. Il aspire à créer, penser l’influence de récits utopiques (hétérotopiques ?) vidéoludiques sur le monde tangible.
Ses appétences touchent à la conception de jeu vidéo dans son ensemble, aux game et cultural studies, à la philosophie politique et artistique, à la science-fiction, à l’exploration urbaine, à la littérature de l’imaginaire et aux processus créatifs.
Issue de l’épopée du jeu vidéo indépendant des années 2010, il apprécie tout particulièrement les mécaniques de jeux nouvelles, alternatives, émergentes et surtout expérientielles couplé à une pratique du level design en résonance.
Liens du réseau global
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