Qui sommes nous ?

SABOTAGE est un regroupement d’étudiant·e·s qui se sont rencontré·e·s par le biais du laboratoire Homo Ludens à l’UQAM en 2022.

Le sabotage est avant tout une pratique de la recherche d’un « autre ». Un petit caillou posé sur des rails peut provoquer une magnifique sortie de voie permettant l’accès à un imprévisible devenant visible.
SABOTAGE a pour ambition de révéler et de générer des pratiques inventives à la fois singulières mais également collectives. L’outil commun et de prédilection est le jeu vidéo. Le jeu vidéo n’est ici pas simplement envisagé comme objet vidéoludique fabriqué de manière industrielle et diffusé en série mais comme un moteur au sein d’un atelier permettant l’expérimentation et la recherche artisanale, voire artistique.
Toutes les entités de SABOTAGE pratiquent la recherche-création. L’aspiration du regroupement est de créer un commun et de communiquer à propos de nos intérêts individuels et collectifs.
La mise en commun passe par le partage et l’échange d’éléments plus ou moins aboutis via ce site internet et prochainement par l’appropriation éphémère d’un espace physique éphémère. Ainsi, par le partage d’images, de reflexions textuelles, de codes, d’éléments jouables, nous convoitons la création d’un dialogue intermédiatique désobjectivisé.
À la manière des Voyages et aventures des trois princes de Serendip, nous tenterons de nous intéresser davantage au chameau déséquilibré plutôt qu’au mouton numérique discipliné.
Par la communication, SABOTAGE propose de présenter des auteur·rice·s du jeu lors de séances en ligne ou physique à l’UQAM.
La volonté est de présenter une diversité des manières d’aborder la création, ses aspirations, ses difficultés …
En parallèle, un référencement d’auteur·e·s du jeu sera proposé afin d’exposer cet ouvroir captivant mais souvent imperceptible face à une industrie du loisir dominante et omniprésente.

Le luddisme ludique est une transgression menant à un Art de la Joie

et réciproquement.

̵̫̚
̵̳͂P̵͚͒o̶͍̎u̷̙͝r̵̭̃ ̸̤̓P̶̟͂ä̷̱́ű̴̬l̷͓̔ ̶̦́V̵̭̚i̵͈̓ȓ̶ͅi̷̲͗l̶͍̓ȉ̴̦ö̴̪́,̴̦̎ ̴̆ͅl̷̗̋’̴̢͆i̴̬̚n̴̮̈́v̸͓̈e̴̯̔n̴̫̓t̸͎̔i̶̪̋õ̵͍n̴̐ͅ ̷͔͘d̸͖͌u̵͉͝ ̵̪̈́ẗ̵̻r̷͔̓ạ̴͊í̸͕ǹ̶͓ ̵͚̈́é̸̻̒t̵͚͒å̶̝ï̷̖t̴̻́ ̵̠͝ḷ̷̔’̴̖̽ĭ̵̤n̵̞͝v̷͎͂e̴̘͘n̸͎̏t̸̬̊i̵̤͠ọ̸͂n̴͂͜ ̵̜̈́d̸̟̈́u̶̦̐ ̴̠̍d̶͇̈́é̷͖̄r̴̫͗a̶͚̒i̶̭͘l̷͓͝l̸̯̈́e̵̞͆m̵̻̆ẽ̷̙ņ̵̽ẗ̷̹.̸̝͌ ̸̣̆C̴̥̆’̵̨͆e̵͕͛s̴͇͒t̵͓̚ ̶͉̈́l̵̦̅a̸͍͑ ̵̢̏r̷̩̒e̷̯̿l̷͇̚a̵̲̿ț̴̀i̶̜͒ŏ̵̰ņ̸̌ ̷̭͠ỉ̶̢s̷̉ͅo̴̺̓m̶̗̚o̸̙͊r̸̨͐p̸͚̓h̷̪̆i̸̖͊q̵̺͗u̴̲̎ë̸͉ ̷̫̌ř̴ͅe̴̻͑c̵̯͛h̷̝͋ė̷ͅr̵̡̿c̴̤̿h̸̯̓é̶̦̄ȩ̴́ ̵̹̅d̸̘͊a̷̰̽n̵͔̕ṣ̴̂ ̸̮͐l̷̩͒e̶̯̐s̵̛̖ ̴͈̚j̶̢̈è̵͙ṳ̴͊ẍ̸̙́ ̶̯͐v̸̟͂i̶̩̍d̵͍̐é̷͖̓ȍ̵̹